5.1 Les produits sont fournis aux tarifs en vigueur au jour de la passation de la commande, et, le cas échéant, dans le devis adressé au client. Les services sont fournis aux prix en vigueur au jour de la passation de la commande et fixés notamment en fonction du prix de la main d’œuvre, de la matière première utilisée et des services divers, selon le devis détaillé préalablement établi par AKTEA et accepté par le client. Les prix, tels qu’il sont définis dans le bon de commande ou le devis, sont fermes, non révisables pendant leur période de validité et exprimés nets hors taxes. Des conditions tarifaires particulières peuvent êtres pratiquées en fonction de spécificités demandées par le client concernant, notamment, les modalités et délais de livraison, ou les délais de conditions de règlement. Une offre commerciale particulière sera alors adressée au client.
Aucun produit ni service non expressément indiqué dans le bon de commande ou le devis ne sera inclus dans le prix. Les prix sont garantis au client pendant la durée de validité de l’offre figurant sur le bon de commande ou dans la réponse d’AKTEA.
5.2 Sauf accord particulier, les conditions de paiement sont à 30 jours date de facture selon le mode de règlement porté sur l’accusé de réception de commande.
5.3 Tout impôt, taxe, droit ou autre prestation à payer en application de la législation française ou de celle d’un pays importateur ou d’un pays de transit sont à la charge du client.
5.4 Le prix majoré selon les termes prévus ci-dessous fera l’objet d’une facture que le client devra acquitter, sauf stipulations contraires du bon commande, dans les trente jours date de la facture émise à la livraison du matériel ou à la réception des services, moins le montant de l’éventuel acompte qui aurait été déjà versé par le client. Ce paiement se fera par chèque ou virement.
5.5 A défaut de demande de restitution des produits, d’une absence de restitution conforme à l’alinéa précédent, de retard ou de non paiement des services, AKTEA pourra exiger de plein droit et sans sommation :
– la déchéance du terme en cas de paiements échelonnés, le montant total de la créance d’AKTEA étant en conséquence immédiatement exigible.
– une majoration des sommes dues sur la base d’une fois et demie le taux d’intérêt légal, sans que la stipulation d’un intérêt moratoire décharge le client de son obligation de payer immédiatement toute somme exigible. La majoration est calculée sur le montant hors taxes des sommes dues par périodes indivisibles de trente jours à compter du premier jour de retard. Le client sera également redevable d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, d’un montant de 40 euros de plein droit et sans notification préalable. AKTEA pourra demander au client une indemnisation complémentaire si les frais de recouvrement effectivement engagés dépassaient ce montant, sur présentation des justificatifs.
5.7 Tout retard de paiement pourra justifier l’exigence par AKTEA de garanties ou d’un règlement comptant notamment par chèque de banque avant l’exécution des commandes reçues. AKTEA se réserve le droit, à tout moment, et en fonction des risques encourus, de fixer un plafond à un encours de facturation du client et d’exiger certains délais de paiement ou certaines garanties.